Comment lire la dimension de mes pneus ?

Le marquage d’un pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc d’un pneu.
Outre le nom de la marque et de la gamme, vous pouvez lire sur le flanc d’un pneu, la dimension et les caractéristiques du pneu : largeur, hauteur du flanc, diamètre, structure, indice de charge et indice de vitesse.

Par exemple : 225/55 R 17 97 W 

225 : correspond à la largeur du pneu en millimètre. Dans notre exemple le pneu fait 225mm de large

55 : indique la hauteur du pneu. Elle est exprimée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu. Dans notre exemple, la hauteur du flanc équivaut à 55% de la largeur du pneu. Moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut.

R : il s’agit de la construction interne du pneu. R indique que la construction est « radiale ». Presque tous les pneus en circulation sont aujourd’hui de construction radiale. Cela signifie que les câbles textiles de la carcasse traversent le pneu d’un bourrelet (appelé aussi «talon») à l’autre.

17 : il s’agit du diamètre intérieur du pneu, autrement dit de la hauteur de la jante. Ce diamètre est exprimé en pouce. Dans notre exemple le diamètre est donc de 17 pouces.

97 : il s’agit de l’indice de charge. Cet indice indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Dans notre exemple cela ne signifie pas que le pneu peut supporter 97kg mais que l’indice est de 97; il faut ensuite se référer à une table de correspondance qui détermine pour chaque indice la charge en kg. Pour un indice de 97, la charge maximale supportée est de 730kg/pneu.

W : correspond à l’indice de vitesse et indique la vitesse maximale à laquelle un pneu est certifié pouvoir supporter une charge en toute sécurité. Les indices de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée) à une exception près : le H est situé entre le U et le V. Comme pour l’indice de charge, chaque lettre correspond à un équivalent en km/h. Consultez le tableau d’indices de vitesse.