Comment distinguer les différents pneus moto ?

Il existe différents types de pneus moto dédiés à un usage spécifique. La différence entre les  pneus réside dans la composition de leur gomme, leur température de fonctionnement, leur profil et leur sculpture.

Le pneu moto route est dédié à un usage exclusivement sur la route.

Le pneu sport est destiné à un usage sportif sur route et occasionnellement sur circuit. Sa gomme est tendre et la plupart des motos sportives sont équipées de pneus sport en série.

Le pneu sport / route offre un parfait équilibre entre les deux premiers. Il prend le meilleur de chaque catégorie de pneu. Le pneu sport/route est certainement le plus vendu en France car il offre de nombreuses possibilités d’utilisation pour un bon rapport qualité / prix.

Le pneu moto trail est adapté aux motos capables de quitter le bitume pour le hors-piste. Les pneus trails, aussi appelés « mixtes », ont la particularité d’avoir des sculptures imposantes sur le train arrière.

Le pneu moto cross est conçu pour crapahuter sur des sols très meubles de type sable, chemin de terre, foret… Les pneus cross sont composés d’une gomme dure qui offre résistance et longévité.

Lpneu de compétition est ultra tendre par rapport aux pneus route ou sport. Les pneus de compétition sont généralement pratiquement lisses. Les pneus de compétition sont faits de gommes très tendres et ont un excellent rendement à des températures élevées.