SILIGOM garde vos pneus été !
Vous souhaitez permuter vos pneus été avec vos pneus hiver ? C'est le moment ! Les...

D'apparence élémentaire, le pneu de voiture est en réalité le fruit d'une technologie avancée. Seul point de contact entre votre véhicule et la route, il assure la trajectoire de votre véhicule, votre sécurité, et votre confort. Un bon pneu doit donc être issu d'un processus de production fiable, et être entretenu avec le plus grand soin.
La pression est un facteur important de sécurité et de longévité de vos pneus.
Les effets d’une pression trop importante :
Les effets d’une pression trop faible :
Il est recommandé de contrôler la pression de vos pneus à froid. Sinon lorsque vos pneus sont chauds, vous devez ajouter 0.3 bar à la pression préconisée par le constructeur, que vous trouverez dans le carnet d’entretien du véhicule, le montant de la portière ou dans la trappe d’essence.
Pensez également à contrôler la pression de votre roue de secours.
Les pneus avant s’usent plus rapidement que les pneus arrière. C’est pourquoi, nous vous conseillons de permuter vos pneus tous les 10 000 à 12 000 km ou bien au moins une fois par an. Ainsi vos pneus s’useront de façon plus uniforme et pourront parcourir davantage de kilomètres.
Attention, il convient de respecter des règles de permutation précises qui dépendent du type de véhicule (traction, propulsion, intégrale) et du type de pneus. Demandez conseil à votre expert SiliGom.
Si vous devez stocker vos pneus été ou hiver lors de la permutation, stockez vos pneus inutilisés de manière correcte ! Vos pneus doivent être entreposés dans un local aéré, sec et tempéré, à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries. Ils doivent également être éloignés de toute substance chimique, solvants ou hydrocarbures, susceptibles d’altérer la nature de la gomme.
Vous pouvez aussi opter pour le service de gardiennage de pneus proposé par les expert SiliGom. Ce service vous permet de déléguer le stockage de vos pneus dans les meilleures conditions possibles.
Il est important de contrôler régulièrement l’usure des pneus La bande de roulement est en effet la seule partie du pneu en contact avec la route. La qualité de sa gomme et la profondeur des sculptures impactent directement la tenue de route sur sol sec et plus encore sur route humide.
La limite légale d’usure définie par la réglementation européenne est de 1,6 mm de gomme en tout point de la bande de roulement pour les pneus été.
Pour contrôler la hauteur de gomme restante, votre pneu est doté de plusieurs témoins d’usure, (petit pavé de gomme de 1,6 mm d’épaisseur), situés au fond des rainures de la bande de roulement. Lorsque la gomme arrive à son niveau, le pneu a atteint la limite légale d'utilisation.
Vous trouverez le témoin d’usure à l’aide d’un repère sur le flanc du pneu :
Sur les véhicules, une géométrie correcte des 4 roues réduit l’usure des pneus, augmentant ainsi leur durée de vie et leurs performances, et contribue aux économies de carburant. Ce réglage améliore également le comportement et la sécurité du véhicule.
Il est important de faire vérifier la géométrie quand :
Avant un long trajet ou un départ en vacances, vérifiez l’état et la pression de vos pneus. Si nécessaire adaptez la pression à la surcharge du véhicule. Pensez aussi à vérifier l’état et la pression de votre pneu de secours et des pneus des remorques et caravanes.
Même si vos pneus n’ont pas atteint le témoin d’usure, ils doivent être changés tous les 10 ans. Une vérification est obligatoire tous les 5 ans.
En ce moment
Dans vos centres Siligom
Les actualités SILIGOM
Vous souhaitez permuter vos pneus été avec vos pneus hiver ? C'est le moment ! Les...