Pneu moto

Pneu moto

Chez SiliGom, retrouvez les pneus adaptés à votre moto et à votre style de pilotage.
Comme pour les véhicules à 4 roues, il existe un large éventail de types de pneus pour 2 roues. Le choix d’un pneu moto doit se faire en prenant en considération plusieurs critères essentiels : 

  • Les préconisations du constructeur ;
  • Les dimensions minimales et maximales acceptées par votre cylindrée ;
  • Le mode d’utilisation de la moto : trajet citadin, routier, autoroutier, sur circuit, sur chemin de terre, tout terrain ou mixe ;
  • Le type de moto.

 

Le pneu moto route

Le pneu moto route, également appelé touring, est aussi bien adapté aux trajets citadins courts et réguliers qu’aux balades ou aux longs voyages. La composition de sa gomme fait toute sa particularité. En effet, la gomme du pneu moto route est dure sur la surface en contact avec le sol et sa température de fonctionnement optimal est plutôt basse ; c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de « chauffer » les pneus pour avoir une bonne adhérence sur sol sec et les nombreuses sculptures, les rendent performants sur sol mouillé. 

Autre avantage du pneu moto route : sa longévité dans le temps et en kilomètres parcourus.

 

Le pneu sport / route

Offrant un parfait équilibre entre pneu moto route et le pneu moto sport, le pneu sport/route, prend le meilleur de chaque catégorie de pneu. Grip, temps de chauffe, adhérence sur sol sec et mouillé, endurance kilométrique, confort … ils savent tout faire, mais les puristes considèrent qu’ils n’excellent sur aucun des points non plus.

La gomme des pneus moto sport/route est mixte ce qui lui permet de s’adapter aux trajets quotidiens courts mais aussi aux conduites sportives. Sa durée de vie est proche du pneu moto route.

Le pneu moto sport/route est certainement le plus vendu en France car il offre de nombreuses possibilités d’utilisation pour un bon rapport qualité / prix. 

 

Le pneu sport

Les pneus moto « Sport » ou encore « Super-sport » ou « Hyper-sport » sont des pneus à gomme tendre destinés à un usage sportif sur route ou occasionnellement sur circuit. 

La plupart des motos sportives sont équipées de pneus moto sport en série. 

Le pneu moto sport a la particularité d’être fabriqué dans une gomme très tendre, ce qui lui donne un excellent rendement du couple moteur / roue. Son adhérence (pneu>tout savoir sur le pneu> rôle du pneu) sur sol sec est excellente mais, sur sol mouillé le faible nombre de sculpture, par rapport à un pneu moto route, peut augmenter les risques d’aquaplaning. 

Les pneus moto sports offrent une moins bonne durée de vie en raison de la structure de leur gomme. 

 

Le pneu de compétition

Souvent appelés « pneus de piste », « pneus de circuit » ou pneus « race » (« course » en anglais), ces pneus sont réservés à un usage sur circuit. Ils sont faits de gommes très tendres et fonctionnent à des températures élevées propres aux températures atteintes par les pneus lors d'un usage sur circuit en réponse aux fortes contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis : vitesses élevées, fortes accélérations, freinages violents, intenses forces latérales.

Les modèles de pneus moto de compétitions sont souvent proposés avec différents types de gomme : dur (hard) - intermédiaire (medium) - tendre (soft). Ces qualificatifs sont relatifs : un pneu de compétition « dur » sera composé d'une gomme plus tendre qu'un pneu « sport ». Certains modèles sont même composites : ils sont composés de différentes gommes. Par exemple : « dure » pour la bande de roulement centrale et « intermédiaire » pour les cotés.

Ces pneus moto sont en général lisses (« slick ») pour offrir une surface de contact maximale. Il existe aussi des pneus moto de compétition « pluie » ayant une densité de sculptures très importante pour évacuer le maximum d'eau le plus rapidement possible.

Les gommes extrêmement tendres ont une très faible longévité.

Les pneus moto de compétition ne sont en général pas homologués sur route. Les rares modèles qui le sont portent alors l'inscription « DOT Race » (DOT : Department Of Transportation) et sont dotés d’un minimum des sculptures (les pneus lisses sont interdits sur route). Il est toutefois déconseillé d'utiliser ce genre de pneus moto sur route car ils offrent une moins bonne adhérence que des pneus « sport » et s'usent plus vite.

 

Le pneu moto trail

Adaptables aux motos capables de quitter le bitume pour le hors piste, les pneus moto trails, aussi appelés « mixtes », ont la particularité d’avoir des sculptures imposantes sur le train arrière. Cette morphologie permet au pneu moto trail d’offrir une parfaite adhérence sur les sols instables (terre, sable, boue, herbe…). Il peut parfaitement être utilisé pour des trajets sur routes, mais son adhérence est moins efficace qu’un pneu moto route classique. En effet, du fait des sculptures importantes arrières, la surface en contact avec le sol est réduite, amenuisant d’autant sa stabilité sur un sol dur et plat ou par temps de pluie. 

 

Le pneu moto Cross

Conçu pour crapahuter sur des sols très meubles de type sable, chemin de terre, sentier forestier… les pneus moto cross sont composés d’une gomme dure qui offre résistance et longévité. Leurs structures et profils permettent d’avoir une très bonne accroche grâce à des crampons très marqués. Il n’est pas recommandé de rouler avec des pneus moto cross sur une route classique, sauf pour réaliser de petits trajets de liaisons. Par ailleurs, certains pneus moto cross ne sont pas homologués sur route ; il est donc interdit de les utiliser sur le bitume.  

 

Important :

Rodage des pneus moto

Les pneus moto neufs doivent leur aspect brillant aux produits utilisés pour leur démoulage, notamment un lubrifiant appelé « cire de démoulage ». Ce lubrifiant rend un pneu moto neuf extrêmement glissant. C'est pourquoi il est capital de roder le pneu moto tout en douceur pendant 30 à 50 Km, le temps d’éliminer la cire de démoulage de la surface du pneu moto et que celui-ci offre une adhérence normale.

Pendant ces premiers kilomètres, il est conseillé d’adopter une conduite souple et de rouler comme vous le feriez sur une surface glissante : faibles accélérations, anticipation des freinages, des changements de direction avec une prise d'angle progressive.

 

Pression des pneus moto

La pression des pneus moto se mesure à froid, environ tous les 15 jours.
Un pneu moto froid est un pneu qui n'a pas roulé depuis plus de 2h ou a parcouru moins de 3 Km à vitesse modérée.
La pression augmente avec la température. Pour une mesure avec un pneu chaud, retranchez 0,3 bar pour avoir la pression équivalente à froid.

Une pression correcte : Une pression correcte est essentielle pour la sécurité, le confort et la longévité des pneus moto. C'est pourquoi il est important de respecter les pressions préconisées par les constructeurs.

Un pneu surgonflé : Un pneu moto surgonflé présentera une usure excessive de la bande de roulement centrale et une diminution de l'adhérence due à une diminution de la surface de contact avec le sol, qui causera aussi une instabilité accrue de la moto à toutes les allures. De plus, le pneu moto absorbera moins bien les irrégularités de la route, d'où un confort moindre. En cas de surgonflage extrême, il y a risque d'éclatement.

Un pneu sous-gonflé : Un pneu moto sous-gonflé s'usera rapidement et souvent irrégulièrement. Les déformations du pneu moto en réponse aux contraintes mécaniques seront exagérées, ce qui peut provoquer une détérioration de la carcasse du pneu moto pouvant mener à l'éclatement. Ces mêmes déformations entraîneront aussi une surchauffe pouvant amener le pneu moto au-delà de sa température de fonctionnement et donc réduire l'adhérence et provoquer ou accélérer la dégradation du pneu moto (carcasse, bande de roulement, propriétés de la gomme). Le sous-gonflage se manifeste aussi par une direction lourde et une instabilité importante de la moto (louvoiement, tendance à se redresser excessivement lors de ralentissement sur l'angle...).