Pneus hiver

Pneus hiver

Inutile d’attendre que la neige tombe pour s’équiper de pneus hiver. En effet, dès que la température est inférieure à 7°C, la gomme des pneus classiques se durcit et altère d’autant les capacités dynamiques du pneu.  

La gomme du pneu hiver est plus souple et ne subit pas d’altération de sa structure jusqu’à -20°C. Par ailleurs, les lamelles et rainures plus profondes et plus nombreuses sur la bande de roulement permettent au pneu hiver d’améliorer l’adhérence sur route mouillée, enneigée et même le verglas. Avec des pneus hiver, la puissance du moteur est efficacement transmise aux roues et permet de conserver une bonne accélération mais aussi un bon freinage.   

Enfin, le profil directionnel du pneu hiver assure une meilleure évacuation de l’eau et réduit ainsi les risques d’aquaplaning. 

Outre une bonne tenue de route sur un sol mouillé et à des températures basses, le pneu hiver garantit aussi l’efficacité des autres systèmes de contrôle de trajectoire ou de freinage comme l’ABS, l’ESP ou encore l’ESR. Sans un pneu adapté aux conditions extérieures, l’efficacité de ces équipements sera réduite. 

L’utilisation de pneus hiver est conseillée sur tous les véhicules de novembre à fin mars. Si toutes les régions sont concernées par ce conseil, il est vivement recommandé aux automobilistes présents dans les zones les plus froides de France ou sujettes aux précipitations, d’anticiper l’équipement de leur véhicule avec des pneus hiver

Attention, dans certains pays européens, l’utilisation des pneus hiver est rendu obligatoire sous peine d’amende. C’est le cas par exemple de la Finlande, la Suède, l’Estonie, Lettonie et Slovénie. 

Demandez conseil à votre expert SiliGom. 

 

Le Saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre le pneu hiver avec le pneu neige clouté. Le pneu hiver peut s’utiliser dès la saison froide et sans limite de vitesse. Le pneu neige clouté, pour sa part, peut s’utiliser uniquement du 11 novembre à fin mars. Lorsque le véhicule est équipé de pneus neige cloutés, sa vitesse est limitée à 90km et un autocollant spécifique doit être apposé à l’arrière du véhicule.


Bridgestone
Note globale
B250
45,83 € TTC
Bridgestone
Note globale
B250
40,50 € TTC