Démarche verte Siligom - Nos tips

NOS 6 TIPS POUR ÉCO-CONDUIRE

L’éco-conduite consiste à adopter un comportement citoyen au volant, pour réduire la consommation de carburant et les gaz à effet de serre. Vous voulez savoir comment rouler de manière économique et écologique ? Voici nos 6 tips !

Tips #1 Utiliser les itinéraires les plus écologiques

Lorsque vous faites un trajet, ayez le réflexe d’activer votre GPS ! En effet, les GPS tels que Waze ou Google Maps, vous proposent désormais le trajet le plus écologique. Vous ferez des économies de carburant et d’argent, et un geste pour la planète !

Tips #2 Vérifier la pression des pneus

Il est nécessaire de contrôler régulièrement la pression de vos pneus. En effet, avoir une bonne pression de pneus réduit la résistance au roulement et permet de consommer moins d’énergie. Vous limitez donc votre impact environnemental.

Comment connaitre la bonne pression de vos pneus ? Vous trouverez ces informations directement dans le guide d’utilisation de votre véhicule ou sur une étiquette collée sur la portière du conducteur.

Rendez-vous dans une station-service pour faire la pression des pneus ! Cela vous évitera aussi de rouler avec des pneus dégonflés.

Tips #3 Utiliser le start and stop

La plupart des véhicules proposent désormais le système Start and Stop. Si votre voiture en possède un, n’hésitez pas à l’utiliser (à part si votre arrêt dure que quelques secondes). Les avantages ?

  • Une économie de carburant jusqu’à 10%
  • Une pollution sonore réduite
  • Une baisse des émissions de gaz à effet-de-serre

N’attendez plus et adoptez le Start and Stop !

Tips #4 Eviter la climatisation lorsque ce n'est pas nécessaire

Le mécanisme pour activer la climatisation dans la voiture est relié au moteur. Si vous mettez l’air de plus en plus frais avec une intensité qui augmente, alors le moteur sera encore plus sollicité et vous consommerez plus de carburant.

A titre d’exemple, la clim est la cause d’une surconsommation de 2 litres au 100 km (en ville) et de 0,4 litre (sur route et autoroute).

Pour éviter cette surconsommation inutile, activez votre climatisation seulement lorsque c’est vraiment nécessaire.

Tips #5 Faire entretenir son véhicule

L’entretien de votre véhicule est primordial pour réduire votre impact écologique. Pourquoi ?

Un bon entretien fait par des professionnels permet de réduire la résistance à l’air et les émissions de gaz à effet-de-serre. Il convient aussi de changer les pièces de véhicule lorsque c’est nécessaire, pour réduire la consommation de carburant.

Vous recherchez un centre près de chez vous, pour l’entretien de votre véhicule ? Faites appel à SiliGom !

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Astuce : Utilisez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement pour entretenir votre voiture chez vous.

Tips #6 Utiliser son véhicule seulement quand c'est nécessaire

Même si nécessaire pour se déplacer aisément, la voiture est un moyen de transport qui consomme énormément de gaz à effet-de-serre. Pour réduire votre impact écologique, lorsque cela est possible, pensez à ces modes de déplacement plus doux :

  • Mobilité douce : Utilisez un vélo, une trottinette, des rollers… ou vos jambes pour vous déplacer sur les trajets courts. Vous contribuerez à améliorer la qualité de l’air et vous aurez une meilleure condition physique !
  • Pensez aux transports en commun comme le bus, le métro ou le tram.

Vous avez vraiment besoin d’un véhicule ? Pensez au covoiturage ou à l’autopartage d’une voiture pour vos déplacements !

 

Rendez-vous dans un centre SiliGom pour faire entretenir votre véhicule !