Nouvel étiquetage des pneus depuis le 1er mai 2021

Nouvel étiquetage pneus 2021


Quelles sont les enjeux de cette nouvelle réglementation sur l'étiquetage des pneumatiques depuis le 1er mai ?

Cette nouvelle réglementation établit un cadre harmonisé pour la diffusion d’informations grâce à certains paramètres des pneumatiques sur l’étiquetage. Cette mesure vise à permettre aux utilisateurs de faire un choix précis lors de l’achat de leurs pneumatiques. L'objectif est d’accroître la sécurité, de réduire l’impact environnemental tout en promouvant des pneumatiques sûrs, qui consomment moins de carburant et réduisent les émissions sonores.

Le règlement a été appliqué le 1er mai 2021, en remplacement du précédent règlement EC 1222/2009.

Quel est le périmètre d'application ?

Les pneumatiques C1 (Voiture & SUV), C2 (Van & Camionnette ) et C3 (Camion) sont concernés par cette nouvelle réglementation de labelling de pneus.

Ce présent règlement n’est pas applicable pour :
• les pneumatiques professionnels tout terrain ;
• les pneumatiques conçus pour être montés uniquement sur des véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990 ;
• les pneumatiques de rechange à usage temporaire de type T ;
• les pneumatiques dont la vitesse est inférieure à 80 km/h ;
• les pneumatiques dont le diamètre de la jante ne dépasse pas 254 mm ou est de 635 mm ou plus ;
• les pneumatiques équipés de dispositifs supplémentaires pour améliorer les propriétés de traction, tels que les pneumatiques cloutés ;
• les pneumatiques conçus uniquement pour être montés sur des véhicules destinés exclusivement à la course ;
• les pneumatiques d’occasion, sauf si ces pneumatiques sont importés d’un pays tiers.

Quels sont les principales modifications entraînées par cette nouvelle réglementation ?

Cette nouvelle réglementation comprend des évolutions dans les classes de résistance au roulement et d’adhérence sur sol mouillé, ainsi que l’introduction de classes pour le bruit (A, B et C).

Les pneumatiques adaptés aux conditions de neige difficiles arborent le symbole “3PMSF” ou “alpin” qui est également présent sur le flanc de ces pneumatiques et est représenté par le pictogramme d’adhérence sur la neige.

Les pneumatiques adaptés aux conditions de glace (friction) sont représentés par un pictogramme d’adhérence à la glace.

Le processus de notification aux autorités nationales et le téléchargement des données d’étiquetage dans une base de données européenne sur les produits. L’accès direct à la partie publique de la base de données sur les produits devrait être facilité par des outils orientés vers l’utilisateur qui sont inclus sur l’étiquette présente sur le pneumatique, avec un code de réponse rapide dynamique (QR code).

La mise en place d’une fiche d’information produit et l’obligation de fournir l’étiquette et la fiche d’information au constructeur du véhicule.

La résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé, le bruit de roulement externe et d’autres paramètres doivent être mesurés selon des méthodes fiables, précises et reproductibles qui tiennent compte des méthodes de mesure et de calcul de pointe reconnues.

La nouvelle réglementation sera obligatoire : l’affichage d’une étiquette sur les pneumatiques au point de vente (également sur les sites web et les plateformes en ligne), ainsi que dans le matériel promotionnel technique, devrait garantir le fait que les distributeurs ainsi que les utilisateurs finaux reçoivent des informations harmonisées sur les paramètres pertinents des pneumatiques au moment et à l’endroit de la décision d’achat.

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