Plaquettes de frein

Plaquettes de frein

Tous les véhicules équipés de système de frein à disques sont dotés de plaquettes de frein. Sous la pression exercée par le piston de l’étrier de frein, la plaquette de frein serre le disque de frein solidaire de la roue sur ses deux côtés, pour ralentir et stopper le véhicule.

La garniture des plaquettes de frein en contact direct avec le disque s’use à chaque sollicitation.

Les freins avant supportent environ 70% de la puissance totale du freinage, ainsi les différents organes du freinage avant s’usent plus rapidement que les éléments présents sur les roues arrière.

Généralement les plaquettes de frein avant peuvent parcourir entre 30 000 km et 50 000 km et les plaquettes de frein arrière environ 70 000 km.

 

Quand changer des plaquettes de frein ?

Il convient de remplacer les plaquettes de frein lorsque les garnitures sont usées, sans quoi la partie métallique de la plaquette de frein peut entrer en contact avec le disque de frein et l’user prématurément.
Il est important de faire vérifier régulièrement l’état des plaquettes et disque de frein de votre auto.
Voici quelques indices qui vous permettent de surveiller l’usure des plaquettes :

  • Certains véhicules sont équipés d’un témoin d’usure de plaquettes de frein, celui-ci s’allume sur le tableau de bord lorsque les garnitures sont pratiquement totalement usées. Généralement lorsque le témoin s’allume, les plaquettes de frein ont une durée de vie de moins de 3 000 km. Sans un remplacement rapide des plaquettes de frein, le risque est d’endommager les disques de façon prématurée. 
  • Le niveau du liquide de frein peut vous alerter sur l’état des plaquettes de frein, un niveau faible peut traduire une usure importante des plaquettes de frein ; en effet, plus la garniture s’use et plus le circuit hydraulique a besoin de liquide pour accroître la course du piston et compenser le manque de garniture sur les plaquettes de frein. Lorsque les plaquettes de frein seront remplacées le niveau du liquide remontera nécessairement. Pensez donc à vérifier vos plaquettes de frein si le niveau du liquide de frein est proche du mini.

Vous pouvez visuellement contrôler l’état de vos plaquettes de frein ; pour cela il est préférable de démonter une roue pour avoir une bonne visibilité. L’épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à 2 mm, sans quoi le remplacement de vos plaquettes de frein est indispensable.

 

Comment choisir ses plaquettes de frein? 

Pour rouler en toute sérénité, SiliGom a sélectionné les plus grandes marques de plaquettes de frein (Bendix, TRW, Bosch, Ferodo, Valeo, Brembo...). Nous vous  proposons les prix les plus bas afin de vous garantir un freinage efficace en toute circonstance.