Rôle d'un pneu

Seul élément d’un véhicule à être en contact avec la route, le pneu est le garant de la trajectoire mais aussi de la vitesse, du freinage et donc de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Ses fonctions sont multiples :

Le pneu porte le véhicule

Un pneu porte plus de 50 fois son poids et subit plus de 20 millions de déformations au cours de sa vie. Un pneu doit supporter les transferts de charge, à l’accélération et au freinage

Les pneus permettent au véhicule de rouler

Le pneu est l’élément indispensable au déplacement d’un véhicule. Il doit conserver toutes ses performances par tous les temps et sur tous les revêtements de route. 

Le pneu guide le véhicule

Le pneu assure la stabilité de la trajectoire du véhicule sur tous types de revêtements (goudron, terre, cailloux, pavés, ciment…) et selon toutes les conditions météorologiques (chaleur, pluie, vent, neige…). La stabilité de la trajectoire est essentiellement apportée par la pression des pneus.

Les pneus transmettent la puissance et la trajectoire

Le pneu transmet l’énergie du moteur au sol. Il transmet également la trajectoire dictée par le volant. Il répond aux multiples sollicitations de la conduite, de la chaussée et de l’environnement.

Le pneu amortit les micro-chocs de la route

Le pneu amortit les milliards de petits obstacles et irrégularités de la route pour apporter sécurité et confort aux passagers du véhicule. Les pneus absorbent les micro-chocs et les vibrations grâce à la souplesse de sa matière première.

La durée de vie du pneu

La durée de vie d’un pneu dépend évidement de sa qualité, mais surtout des conditions d’utilisation. Les conduites dites « sportives » peuvent accélérer l’usure du pneu et donc ses fonctionnalités. La durée de vie des pneus est également soumise aux conditions climatiques et aux revêtements de sols qu’ils devront endurer (autoroute, route, pavés, chemin non goudronné…). 

Le pneu optimise la consommation de carburant

La résistance du pneu aux effets de roulement conditionne en grande partie la consommation de carburant d’un véhicule. Moins le pneu va résister au roulement et moins la voiture va consommer de carburant. Toutefois, si la résistance au roulement est faible, le pneu va aussi offrir des performances de freinage moindres.