Labélisation des pneus

L’étiquetage des pneumatiques 

Depuis le 1er novembre 2012, tous les pneus vendus en Europe doivent faire l’objet d’un étiquetage de performance. Cet étiquetage concerne les pneus pour voitures particulières, utilitaires, poids lourds, autocars et bus. Il a pour objectif d’aider les consommateurs dans leur choix de pneumatiques en leur donnant la possibilité de comparer facilement plusieurs critères : la consommation, le comportement sur sol mouillé et le niveau de bruit du roulement. 

Comment lire une étiquette de pneumatique ?
Les étiquettes indiquent 3 critères de performances : 

  • La résistance au roulement exprimée en consommation de carburant. Elle est graduée de 6 notes de A (pour la meilleure performance et donc la moindre consommation de carburant) à G (pour la moins bonne performance et donc la plus forte consommation de carburant).
  • Le comportement sur sol mouillé exprimé en distance de freinage. Ce critère est gradué de 6 notes de A (pour la plus courte distance de freinage) à G (pour la plus longue distance de freinage). Les tests pour apprécier la distance de freinage sont effectués avec un véhicule lancé à 80 Km/h.
  • Le niveau de bruit de roulement exprimé en décibels. Il est gradué en onde, de 1 (pour les pneus les moins bruyants) à 3 (pour les plus bruyants). Attention : il s’agit du niveau de bruit relevé à l’extérieur du véhicule.

 

La limite de l’étiquetage européen
Au travers de cet étiquetage, la règlementation européenne apporte un niveau d’information plus important sur les pneus. Néanmoins certains pneus sont exclus de cet étiquetage obligatoire.
Il s’agit des pneus moto, des pneus pour quad, des pneus rechapés, des pneus non routiers professionnels (off-raod), des pneus de secours temporaires, des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à 80 km/h, des pneus dont le diamètre de jante est inférieur ou égal à 254 mm, ou supérieur ou égal  à 635 mm, les pneus équipés pour améliorer la traction, comme les pneus cloutés et les pneus pour les véhicules de courses mécaniques.  

Par ailleurs, d’autres critères doivent entrer en ligne de compte lors de l’achat de vos pneus tels que :

  • le bruit à l’intérieur du véhicule ;
  • la tenue de route et le freinage sur sol sec ;
  • le confort de conduite ;
  • la longévité du pneu. 

Nos experts SiliGom sont à votre disposition pour vous conseiller le pneu en parfaite adéquation avec votre véhicule, votre conduite et votre budget.