Les intérêts du boîtier éthanol

boitier E85 ethanol

Pourquoi installer un boitier E85 sur votre voiture ?

La grande majorité des véhicules à essence en circulation depuis 2003 sont compatibles avec le nouveau carburant Superéthanol E85. Cependant, de petites modifications doivent être apportées en installant un boîtier de conversion pour optimiser le fonctionnement du moteur avec ce nouveau carburant. L'installation d'un boîtier éthanol homologué doit être réalisée par un professionnel agréé.
Quels sont les avantages d'un boîtier ethanol pour votre voiture ?

 
Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol ou E85 est un biocarburant produit en France à partir de céréales et de betteraves ; il convient aux moteurs à essence. Ce biocarburant contient 65 % (en hiver) et 85 % (en été) de bioéthanol, mélangé à de l’essence sans plomb 95. Le E85 est beaucoup moins polluant car il réduit drastiquement les émissions de CO2 et est plus économique que le sans-plomb 95.


Comment fonctionne un boîtier éthanol ?

Le boîtier ethanol ou kit de conversion E85 est un dispositif électronique que l’on installe au niveau du moteur de la voiture. L’objectif du kit est de rendre compatibles les véhicules équipés d’un moteur essence avec l’utilisation des biocarburants, tels que le bioéthanol ou le superéthanol E85.

Grâce à un capteur, ces boîtiers électroniques détectent la quantité de bio-éthanol présente dans le carburant. Pour optimiser l’injection, ces boitiers calculent en temps réel la proportion de carburant à injecter dans le moteur selon le taux d’éthanol qu’il contient.

Pourquoi installer un kit éthanol ? 

Les avantages d’un boitier de conversion au Superéthanol E85 sont nombreux, mais ils dépendent surtout de vos priorités personnelles, économiques ou environnementales :

  • Les biocarburants sont bon marché : ils font l'objet d’une politique de soutien de la part du gouvernement. Au prix moyen de 0.70€ le litre, le Super Ethanol-E85 est environ 0.86€ moins cher que le Super Sans Plomb. Selon votre kilométrage, vous pouvez économiser entre 400 et 700 euros par an.

  • En cas de revente du véhicule, la carte grise est gratuite ou à moitié prix selon la région.

  • Pour les entreprises, la TVA est rabotée de 80% sur les carburants et la taxe sur les véhicules de société est offerte pendant trois ans.

  • Le prix et la pose d’un kit de conversion à l'éthanol sont amortis en moins d’un an ou 13 000 km en moyenne.

  • La production de superéthanol E85 est réalisée par fermentation de sucres issus de l'amidon de betteraves et de céréales cultivées en France ; 1% des agriculteurs français vivent grâce à ça. Le secteur intègre aussi le recyclage et la transformation des huiles végétales usagées.

  • Par rapport à l'essence conventionnelle, la combustion du bioéthanol produit 90 % de particules en moins et 70 % de gaz à effet de serre en moins comme le dioxyde de carbone.

  • De plus en plus de stations-service vendent du Super Ethanol-E85. 


Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’un boitier ethanol

La pose d’un boîtier de conversion à l’éthanol aura un impact positif sur votre voiture. En effet, comme l’installation du kit impose que le moteur soit propre, il sera dans un premier temps nettoyé grâce au décalaminage. Son fonctionnement n’en sera que meilleur et il mettra plus de temps à s’encrasser.

Néanmoins, la consommation de la voiture sera plus élevée. Cela dépend de la situation de conduite de chacun, mais une surconsommation moyenne de 10 à 25 % semble prévisible. Pourtant, même dans ces conditions, on réalise tout de même des économies grâce au faible coût des biocarburants. 

Certaines rumeurs de casse moteur et des inquiétudes concernant l'usure prématurée des véhicules circulent depuis un certain temps. En fait, c’est tout le contraire : le superéthanol-E85 a un indice d'octane élevé (104), ce qui augmente l'avance à l'allumage et abaisse la température de fonctionnement du moteur, réduisant ainsi son usure. 

Depuis septembre 2021, plus de 70 000 véhicules ont déjà bénéficié de l'installation d'un boîtier E85 homologué. Certains constructeurs, principalement Ford, commencent même à proposer des voitures neuves avec des moteurs essence adaptés à cette consommation de biocarburant dès la sortie d'usine. Aucune casse moteur ou autre dommage n'a été encore enregistré.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des kits de conversions au bio éthanol. Afin d’encadrer leur fabrication et aider les conducteurs à s’assurer que le boitier respecte les normes, une loi a été a publiée le 30 novembre 2017 définissant les conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des voitures essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85.*


Est-ce que votre véhicule est compatible avec le super ethanol E85 ?

Seuls les véhicules à moteur à essence sont concernés par cette conversion. Les véhicules à essence de dernière génération sont conformes aux normes Flex-E85 et sont donc compatibles avec tous les carburants essence, y compris le Super Ethanol-E85, dans toutes les proportions ; c'est-à-dire que tous les mélanges sont possibles.
Si vous faites l'appoint avec du SP85-E10, du Super Ethanol-E85 ou simplement du sans plomb, le véhicule fonctionnera parfaitement.


En cas d’incompatibilité : quelles solutions envisager pour rouler au superéthanol ?

Votre véhicule peut tout de même recevoir  un kit éthanol, même si elle n’est pas compatible d’origine.
Pour que le véhicule soit compatible avec le SP95-E10, il doit pouvoir utiliser des biocarburants de première génération contenant 10 à 15 % d'éthanol végétal sans problème. Les voitures plus anciennes, comme certains véhicules de collection, ne sont donc pas éligibles.
Votre voiture doit être conforme à la norme Euro 3 ou plus : elle s'applique aux voitures à essence en circulation depuis 2003. D'autres normes plus exigeantes ont ensuite été mises en place, jusqu'à l’Euro 6.
A l’origine, les véhicules de plus de 14 CV fiscaux n’étaient pas compatibles : en effet, l'installation du boîtier de conversion faisait encore l’objet de tests sur les moteurs les plus puissants et n'avait pas encore été homologuée. Désormais, les véhicules de 15 CV et plus sont acceptés, tout comme ceux équipés d’un filtre à particules.


Quel est le prix d’un boitier E85 ?

Le coût moyen d'installation d'un boîtier éthanol homologué est compris entre 600 et 1 000 euros selon le modèle et les besoins de chaque véhicule. Le prix d'un kit de conversion éthanol est variable selon si votre voiture est équipée d'une injection directe ou d'une injection indirecte, cela joue sur le système de conversion.

Le prix de la pose d’un boîtier ethanol est élevé mais c’est un investissement très vite rentabilisé : en effet, le coût de l’installation est amorti en moins d’un an ! Les économies seront de l’ordre d’environ 50 % sur votre budget carburant. Elles sont variables en fonction du prix de l'essence Sans Plomb 95 ou 98.

A noter : certaines régions prennent en charge jusqu’à 50 % du coût d’installation du kit éthanol. Pour savoir si des dispositifs sont mis en place par votre région, demandez à votre installateur. Le site bioethanolcarburant.com fournit également une carte par région des subventions et aides à la conversion des boîtiers éthanol homologués E85.


Qui est autorisé à installer un boitier de conversion E85 Flexfuel ?

Il est impératif de confier la pose de votre kit de conversion au superethanol seulement à un garage professionnel agréé, comme nos centres SILIGOM.

En raison d’un changement du fonctionnement du véhicule provoqué par l'installation d'un boîtier de conversion E85 Flexfuel, la carte grise doit porter la trace de la modification. La case relative à la carburation du véhicule est la case P3 : la mention ES qui désigne "essence" doit être remplacée par FE qui signifie Superéthanol-E85 + essence. Les véhicules hybrides sont FL et les véhicules GPL sont FG.

La modification est enregistrée par des préfectures qui n'acceptent que les demandes de changement de carte grise de garages ou de centres automobiles formés et agréés. Par conséquent, la modification est homologuée pour être utilisée par des tiers, tels que votre compagnie d'assurance et les centres de contrôle technique.

Aussi, en cas de revente, la carte grise est gratuite ou à moitié prix selon les régions.

Les centres SILIGOM répondent à la demande grandissante des automobilistes pour convertir leur véhicule essence au Superéthanol-E85 et faire des économies sur le carburant.
Nous avons un partenariat avec la société française FlexFuel Energy Development, leader des kits de conversion avec ses boitiers FlexFuel.
L’entreprise se distingue par des dispositifs techniques équipés de cartes électroniques et de processeurs qui remplacent le capteur traditionnel : la pose d’un kit FlexFuel ne modifie pas le véhicule car il est branché sur les connecteurs d’injection d’origine grâce à un faisceau spécial.


La garantie constructeur est-elle maintenue après l’installation d’un boîtier éthanol ?

La garantie constructeur est annulée à partir du moment où des modifications structurelles sont apportées au véhicule.
En fait, la garantie du fabricant n'est supprimée que sur la partie concernée par des modifications. Lorsque vous installez le boîtier de conversion E85, la chaîne de carburation est affectée du réservoir à l'échappement, en passant par le bloc moteur.

Pour tous ces éléments, le fabricant du boîtier prend en charge les garanties, c'est-à-dire toutes les pièces mécaniques mentionnées dans l'article 3.6 de l'arrêté du 30 novembre 2017 : pistons, injecteurs, soupapes, culasses... Donc bien plus que le simple fonctionnement du boîtier !


Récapitulatif des informations à savoir avant d’installer un boitier éthanol :

  • Le boîtier éthanol, ou kit de conversion, permet aux véhicules essence de passer à des biocarburants de type superéthanol E85 et bioéthanol.

  • Seuls les véhicules motorisés à essence sont compatibles avec l’installation d’un boîtier éthanol.

  • Le passage aux biocarburants à de nombreux avantages : économies sur le carburant, réductions des émissions de gaz à effet de serre, aides de la région…

  • Le coût de la pose d’un kit de conversion peut paraître élevé (entre 600 et 1000€ en moyenne), mais c’est un investissement vite rentabilisé : il est amorti en moins d’un an ou 13 000 km en moyenne.

  • Selon votre région et certaines collectivités, des aides à la conversion sont disponibles.

  • L'installation d'un boîtier ethanol homologué doit être réalisée par des centres auto professionnels ou des garages agréés.

  • SILIGOM s'est associé à la société française FlexFuel Energy Development afin de proposer la pose de boitier éthanol dans ses centres agréés.

  • La conversion entraîne la modification de la carte grise, notamment le champ P3, qui précise le carburant ou l'énergie utilisée (électricité, biocarburant, pétrole).

  • Votre moteur est nettoyé avant d’installer le kit de conversion.


Marche à suivre pour l’installation d’un kit éthanol :

1. Vérifiez la compatibilité avec son véhicule.

2. Prendre RDV pour un diagnostic avec un installateur agréé (garage ou centre automobile) qui va faire des contrôles sur le modèle du moteur, le kilométrage, les données de carburation et de pollution, le nettoyage (décalaminage).

3. Au deuxième RDV, il installe le boîtier : il reprogramme le calculateur en fonction des paramètres de carburation de votre véhicule.

4. Si l’installateur ne s’en charge pas, demandez la modification de la carte grise à la préfecture.

5. Après trois ou quatres pleins, retournez voir l’installateur afin qu’il procède aux derniers réglages et qu’il effectue de nouvelles mesures pour permettre le calcul des améliorations acquises.