SILIGOM garde vos pneus hiver !
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L’huile moteur de votre véhicule est un lubrifiant qui a plusieurs fonctions :
L'huile moteur est composée des huiles de base à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique). Les huiles moteur de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.
Ajoutés à l'huile moteur de base, les additifs améliorent la protection des lubrifiants, nettoient et protègent votre moteur pour l'aider à fonctionner de manière plus intense, pendant plus longtemps. Il existe plusieurs types d'additifs et ceux-ci doivent être attentivement sélectionnés et mélangés pour offrir des performances optimales.
Les additifs anti-rouille sont des éléments essentiels dont le rôle est de prévenir la corrosion du moteur.
Il est important de régulièrement vérifier et compléter le niveau d’huile moteur de son véhicule. L’huile moteur est un consommable. Son niveau baisse donc avec les kilomètres parcourus. Par ailleurs, elle se charge des saletés du moteur (particules métalliques issus du frottement des pièces dans le moteur, particules résidues de la combustion…) ; il est donc nécessaire de changer l’huile moteur régulièrement, selon les préconisations constructeur de votre véhicule.
L’huile moteur doit se choisir en fonction des prescriptions constructeur et de la qualité de l’huile.
La qualité de huile se définit selon sa viscosité à chaud ou à froid. Le grade à froid est l’indice situé devant le W et le grade à chaud est situé après de W. W étant l’initiale de winter (hiver, en anglais).
Prenons l’exemple d’une huile classique : "10W40".
Le 10 traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :
Le 40 indique le grade de viscosité cinématique à chaud : 20, 30, 40, 50, 60. Plus ce nombre est élevé, plus le film d’huile à chaud sera épais et favorisera la protection et l’étanchéité. Plus le nombre est bas plus la réduction du frottement à chaud sera meilleure et les économies de carburant plus importantes.
Il existe plusieurs nomes d’huile moteur :
Renault - Nissan :
RN 0700 : moteur essence dernière génération.
RN 0710 : moteur diesel injection directe sans FAP, (FAP : Filtre à particules).
RN 0720 : moteur diesel injection directe avec FAP dernière génération (lié à ACEA C4).
Peugeot - Citroen :
PSA E - niveau 2 et 3 : moteur à essence avec intervalles de vidange normaux ou allongés.
PSA D - niveau 2 et 3 : moteur diesel avec intervalles de vidange normaux ou allongés.
Volkswagen - Audi - Seat - Skoda :
VW 504.00 : moteur essence.
VW 507.00 : moteur diesel technologie injecteurs pompes.
VW 505.01 : moteur diesel technologie injecteurs pompes.
VW 506.01 : moteur R5 et V10 TDI.
Mercedes - Benz :
229/1/229.3/229.5 : moteur essence et/ou diesel selon les générations.
229.31/229.51 : dernière génération de moteur essence et diesel y compris FAP dernière génération.
BMW :
BMW Long Life 04 : dernière génération de moteur essence et diesel, y compris FAP.
BMW Long Life 01 : moteurs sortis après 2001.
BMW Long Life 98 : moteurs sortis après 1998.
A chaque véhicule correspond une huile moteur spécifique, contactez votre spécialiste SiliGom qui saura vous préconiser l’huile moteur parfaitement adaptée à votre véhicule.
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