Pneus hiver, pneus été et pneus 4 saisons : quelle différence ?

Adapter ses pneus à sa voiture et au climat de la région dans laquelle on habite est important voir primordial. Pour votre sécurité et pour la longévité de votre véhicule, il est recommandé de choisir les pneus les plus adaptés à votre situation.

Pneus été, pneus 4 saisons et pneus hiver comment faire la différence et quelles sont les occasions où ils sont les plus appropriés ?


Présentation des pneus

Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?

Un pneu hiver est un pneu dont la structure et les spécificités sont conçues pour s’adapter aux conditions de roulage de l’hiver : pluie, froid, verglas …

Les pneus hiver vous permettent une meilleure adhérence et adaptation aux conditions de conduite qui peuvent être difficiles en cas de grandes rafales, pluies, températures très basses …

La composition spéciale des pneus hiver permet à la gomme de rester souple et ainsi de rester au contact de la route même par basses températures.

 

Qu'est-ce qu'un pneu été ?

Les pneus été sont les pneus classiques, les plus courants et les plus utilisés. L’appelation pneu été est surtout apparue pour les différencier de ceux de l’hiver.

Pour autant, les pneus été répondent à des exigences et attentes en termes de résistance, longévité, adhérence et surtout aux conditions météo spécifiques à l’été : grande chaleur, température élevée, sècheresse …

 

Qu'est-ce qu'un pneu 4 saisons ?

Un pneu 4 saisons appelé aussi toute saison est un pneu hybride qui peut s’adapter aux conditions estivales et hivernales.

Le pneu 4 saisons peut être un bon compromis si vous ne roulez pas dans les régions enneigées et dans des conditions météo extrêmes.

Quelles différences entre les pneus hiver, été et 4 saisons

Comment reconnaître un pneu été, un pneu hiver et un pneu 4 saisons ?

Les pneus été se distinguent par de grandes bandes de roulement avec peu de lamelles transversales. A l’inverse, les pneus hiver sont très découpés et disposent d’un nombre important de lamelles.

Entre les deux, on a les pneus 4 saisons qui sont un compromis technique entre pneus hiver et pneus été et qui disposent d’environ 500 lamelles.

 

Quelles sont les différences entre les types de pneus ?

Bien que les pneus soient tous constitués de gomme, ils possèdent des différences liées à leur conception et au traitement qu’ils ont subi.

Au-dessus de 7°C, les pneus été ou 4 saisons offrent plus d’avantages. En dessous, ce sont les pneus hiver qui l’emportent.

Leur composition contient plus de caoutchouc naturel, un matériau qui a la particularité de conserver sa souplesse par temps froid. Comme ils ne durcissent pas, contrairement aux pneus été, leur adhérence est meilleure.

La différence entre pneus hiver et 4 saisons revient à la structure même du pneu.

En effet, les modèles hiver possèdent des petites lamelles qui permettent d’éliminer plus rapidement l’eau en surface, leurs sculptures bien plus profondes que les pneus été et 4 saisons, accrochent mieux la neige.

 

Quel pneu pour quelle occasion ?

Comme on l’a expliqué plus haut, le choix entre un pneu 4 saisons et un pneu hiver dépend avant tout des conditions climatiques auxquelles vous êtes régulièrement confronté.

Sur des routes fréquemment enneigées et des températures froides, l’utilisation d’un pneu hiver est recommandée, car c’est celui qui offre une meilleure adhérence. De plus, c’est devenu une obligation gouvernementale, avec la Loi Montagne, si vous résidez dans l’un des 48 départements concernés, même si le pneu 4 saisons est lui aussi homologué.

En revanche, si vous vivez dans une zone plutôt urbaine où les conditions météo sont clémentes, le pneu 4 saisons est fait pour vous !

 

Prenez rendez-vous avec le centre SILIGOM près de chez vous, pour demander conseil et faire poser des pneus adaptés, ou achetez en ligne vos pneus !