Démarche verte Siligom - Nos actions

NOS ACTIONS ENVIRONNEMENTALES


Des « Olympiades Vertes » organisées chez Siligom Délit Pneus

Notre centre SiliGom Délit Pneus, basé à Saint Nicolas lez Arras, a challengé ses collaborateurs pour « Faire route aux côtés de notre planète ». L’objectif ? Sensibiliser les équipes en leur proposant de créer des projets responsables et durables. Ces 3 démarches ont été retenu :

  • Récupérer l’eau de pluie dans une cuve pour nettoyer les véhicules.
  • Installer plusieurs poubelles à tri sélectif sur le site pour s’assurer que les déchets sont recyclés.
  • Installer des ruches à abeilles sur le site pour préserver les abeilles et leur environnement, et produire son propre miel.

SiliGom est fier de voir que des actions comme celles-ci sont initiées au local, pour préserver un maximum l’environnement !

Aliapur, la référence du recyclage de pneus usagés

Tous les centres SiliGom sont en partenariat avec Aliapur, une référence dans la collecte et le recyclage de pneus usagés.

Le cheminement est simple ! Les centres SiliGom récupèrent les anciens pneus de leurs clients, puis sont collectés par Aliapur. Ils sont ensuite triés dans l’un de leurs centres français puis sont transférés, selon leur état, dans un site de transformation. La matière première des pneus -broyat ou poudrette – est alors réutilisée :

  • Elle peut être utilisée pour fabriquer des conteneurs, des sols sportifs, du béton, des écrans acoustiques…
  • Elle peut aussi être utilisée comme combustible dans les cimetières ou dans les chaufferies urbaines.

Si les pneus usagés sont dans un bon état, alors ils peuvent être revendu en tant que pneus d’occasion ou en tant que pneus neufs (après avoir été rechapé).

En 2024, le recyclage des pneus usagés collectés en 2024 chez SILIGOM a permis d'éviter l'émission de 5 296,35 tonnes de CO2;

Tous vos pneus ont le droit à une seconde vie !

Chimirec et Sevia Veolia pour traiter nos déchets automobiles

Les déchets automobiles de nos centres SiliGom sont collectés et triés par Chimirec et Sevia Veolia : les acides, les emballages souillés, les filtres à huile, les liquides de frein et de refroidissement, les dégraissants mécaniques ou encore les déchets toxiques en quantité dispersée…

En 2024, 40 tonnes d'huile moteur, 15 tonnes de filtres à huile et filtres à carburant et 4 tonnes de liquides de refroidissement ont été collectés et triés par Chimirec.

Ce traitement des déchets permet de préserver l’environnement et de contribuer à l’économie circulaire !

 

Vous souhaitez faire entretenir votre véhicule dans un centre soucieux de l’environnement ? Faites appel à SiliGom !

JE PRENDS RDV