Pneu poids lourd

Pneu poids lourd

Chauffeur poids lourds international, routier régional, conducteur de transport collectif ou d’engins de chantier, chez SiliGom nous savons que la sécurité passe par des pneumatiques irréprochables. 

Nous proposons un très large choix de pneus pour tous les trajets : 

Longue distance

Les grands trajets, le roulement continu, les vitesses élevées constantes sur des grands axes routiers, les différences importantes de température… Toutes ces conditions sont autant d’agressions auxquelles doivent faire face les pneus poids lourds longs routiers

Grand routier régional

Virages fréquents, trottoirs urbains, chemins de campagne et autoroutes, accélérations et freinages… Sont autant de sollicitations importantes pour les pneus poids lourds directionnels en applications régionales. 

Urbain et bus 

Arrêts et démarrages fréquents, accélérations et freinages, rails de tramways, nids-de-poule, embouteillages, virages fréquents et frottements contre les trottoirs… Ceci est l’environnement quotidien des pneus poids lourds utilisés principalement en situation urbaine. 

Hors route

Les pierres coupantes, la boue glissante, les nids-de-poule, l’eau, la neige, le verglas, les différences de température et d’autres dangers n’épargnent par ces pneus poids lourds qui roulent majoritairement sur des surfaces non aménagées. 

Mixte chantier

Boue, gravillons, sable, pierres coupantes, routes et chemins… La nature ne ménage pas les pneus poids lourds mixtes qui risquent fréquemment de nombreuses blessures dans des conditions difficiles. 

 

Les conseils SiliGom pour préserver vos pneus poids lourds

Comment préserver l’étanchéité ?

Valve, joint et bouchon sont les éléments à ne pas négliger.
Vérifiez l'état de la valve et la changer si besoin : 

  • Le joint de valve vieilli
  • Le joint de valve se bakélise sous l’effet de la température
  • Il doit être changé à chaque changement de pneu
  • Les rallonges de gonflage sont à remplacer au changement de pneu

 

Comment préserver le potentiel kilométrique du pneu poids lourds ?

Un bon réglage de géométrie évite une usure prématurée des pneus poids lourds.
En cas de mauvaise usure, consultez-nous ! Un déréglage de la géométrie pénalise le rendement du pneu poids lourds (environ 7% par mm de déréglage) et augmente la consommation de carburant.

 

Comment préserver le rendement kilométrique du pneu poids lourds ?

En respectant la juste pression. N’hésitez pas à nous consulter : 

  • Sous-gonflage de 20 % = perte de rendement 19% ;
  • Sur-gonflage de 20 % = perte de rendement de 22% ;
  • 1,5 bar = 10% (perte de rendement avec une pression de 7,5 bar pour un conseil de 9 bar).

 

Comment améliorer le comportement du pneu poids lourds ?

L’équilibrage réduit les vibrations et améliore l’agrément de conduite. Un bon équilibrage c’est : 

  • Le kilométrage assuré ;
  • Pas d’usure prématurée de la mécanique ;
  • Un confort de conduite ;
  • Prolonger la vie des pneus.

 

Comment augmenter le rendement kilométrique de 20 % du pneu poids lourds ?

En permutant vos pneus. La permutation ou le retour sur jante permettent : 

  • D’accroître le rendement de 20% ;
  • D’exploiter à 100 % le potentiel de vos pneus poids lourds ;
  • Un gain kilométrique pouvant atteindre 20%.

 

Comment rentabiliser votre investissement ?
Le recreusage : 4 recreusages = 1 bande de roulement. Le recreusage permet : 

  • De prolonger le potentiel d’adhérence ;
  • De gagner 25% de kilométrage ;
  • D’économiser du carburant.

Le rechapage : permet d’utiliser tout le potentiel de la carcasse d’un pneu poids lourds. Les avantages : 

  • Les pneus poids lourds rechapés de qualité sont aussi fiables que les pneus neufs ;
  • Rechaper c’est recycler, c’est donc un geste pour notre planète.

Les conseils de nos experts