Freinage

Freinage

Le système de freinage d’un véhicule

Le système de freinage d’un véhicule est un ensemble d’éléments mécaniques qui transmettent la force appliquée sur la pédale de frein jusqu’aux roues pour qu’elles s’arrêtent de tourner. Il est nécessaire d’avoir un système de freinage en bon état de marche car il garantit la sécurité du conducteur et ses passagers.  

Il existe plusieurs systèmes de freinage. Les plus courants sur véhicule léger sont : 

  • Les freins à disques qui sont composés de disques, de plaquettes et d’étriers. Sous la pression hydraulique du liquide de frein et les plaquettes, maintenues par les étriers, viennent se serrer sur les disques solidaires des roues ; ce qui provoque le ralentissement du roulement jusqu’à son arrêt.
  • Les freins à tambours qui sont composés d’une cloche (le tambour), de deux mâchoires de freins, d’un ressort et d’un piston. Sous la pression hydraulique du liquide de frein transmise par le piston, les mâchoires du tambour s’écartent et frottent alors celui-ci, ce qui provoque le freinage des roues jusqu’à leur arrêt. Le ressort assure la remise en place des mâchoires lorsque la pédale de frein n’est plus actionnée. 

Les deux systèmes sont munis de flexibles de frein. Il s’agit de la partie mobile qui relie le maître-cylindre aux freins (étrier ou tambour). Les flexibles de frein assurent l’acheminement du liquide de frein vers les freins. Ils sont conçus pour résister à la pression du liquide et aux mouvements des trains de roues. 

Dans nos centres SiliGom, nous proposons une large gamme de prestations atelier liées à l’entretien ou au remplacement du système de freinage.