SILIGOM garde vos pneus hiver !
Vous souhaitez permuter vos pneus hiver avec vos pneus été ? C'est le moment ! Les...
Le Livre Blanc du pneumatique est un ouvrage de référence édité par le Syndicat des professionnels du pneu. Celui-ci compile toutes les informations légales mises à jour concernant le pneumatique. La dernière version du livre blanc du pneu a été éditée en 2012 pour les véhicules légers et utilitaires, et en 2011 pour les poids lourds.
Un pneu doit être obligatoirement marqué avec les informations suivantes :
Homologation par Type :
Homologation bruit
Tous les pneus à partir du 04/08/2003 doivent être conformes à la règlementation bruit et porter le marquage ?ey?XXXXXX – S
Homologation bruit de roulement + résistance au roulement + adhérence sol mouillé (wet grip) :
Pneu rechapé.
Marquages supplémentaires obligatoires avec :
Montage de pneus de types différents :
Dimensions conformes aux homologations constructeurs et / ou aux préconisations manufacturiers :
Indices de vitesse des pneus en présence d’un limitateur de vitesse sur les véhicules (dans le livre Blanc pour PL)
Pour un véhicule muni d’un limitateur de vitesse, c’est la vitesse du limitateur qui doit être considérée pour définir l’indice de vitesse des pneumatiques montés sur le véhicule.
Pneus catégorie « Neige », dits pneus hiver
Possibilité de monter des pneus « neige » d’indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur pour l’usage normal du véhicule; dans ce cas, ceci doit être signalé par une étiquette de mise en garde - indiquant la vitesse maximale des pneus montés - apposée à l’intérieur du véhicule, à la vue du conducteur.
Pneus déclassés
Interdiction de monter sur des véhicules ou remorques destinés à être utilisés sur route des pneus marqués Max. 30 Km / h, Max 100 Km / h, TA, AGRI, AGRO.
Pneus cloutés ou à crampons
L’utilisation de pneus cloutés (ou à crampons) est autorisée du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars.
Selon les conditions atmosphériques, il peut y avoir modification par arrêté préfectoral.
Indicateur d’usure et limite d’usure :
Différence d’usure entre deux pneus sur un même essieu
La différence entre la profondeur des rainures principales des deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.
Toiles apparentes, déchirures profondes, déformations / hernies, boursouflures, coupures sur flancs et bande de roulement.
Les pneus doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface, ni au fond des sculptures des pneus. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Valorisation des déchets
Obligation pour les revendeurs de pneumatiques de reprendre gratuitement les pneus usagés, qui seront ensuite collectés par des organismes agréés.
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