Échappement

La ligne d’échappement est constituée de différents éléments permettant de limiter l’émission de particules toxiques dans l’air, et réduire la vitesse et la température des gaz d’échappement. Elle permet enfin de réduire considérablement le bruit provoqué par le fonctionnement du moteur.
La ligne d’échappement est composée de différents éléments :

  • Le tube avant, relié aux cylindres, qui collecte les gaz à la sortie du moteur ;
  • Le catalyseur, qui permet de limiter l’émission de particules toxiques dans l’air ;
  • Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel qui permet d’éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone ;
  • La sonde lambda qui analyse en permanence la qualité des gaz d’échappement ;
  • Le tube intermédiaire, qui relie le catalyseur au silencieux intermédiaire ;
  • Le silencieux intermédiaire, qui permet la diminution de la température et la vitesse des gaz ;
  • Le silencieux,  arrière, qui réduit les nuisances sonores.

Le catalyseur ou pot catalytique, permet la transformation des gaz toxiques en gaz non nocifs. L’intérieur est composé d’un tube cylindrique métallique recouvert d’une couche d’un métal précieux. Ce tube percé tout du long permet la transformation du gaz d’échappement en gaz carbonique, azote et eau.

 

Le saviez-vous ? 

Les forces de l’ordre peuvent sanctionner par une amende plusieurs dysfonctionnements de la ligne d’échappement : 

  • La couleur des fumées d’échappement (trop blanche ou trop noire) ;
  • La quantité de fumée s’il y en trop ;
  • La qualité des gaz rejetés, si le taux de particules est excessif ;
  • Le niveau sonore s’il est trop élevé.

En cas de dysfonctionnements graves, les forces de l’ordre sont en droit d’immobiliser le véhicule.

 

 

 

 


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