Chaines Neige

Chaines Neige

Avec l’arrivée de l’hiver et de la neige, il est parfois nécessaire d’équiper les roues motrices de son véhicule de matériels adaptés. En fonction de la zone géographique, des conditions météorologiques, du trajet à effectuer et des obligations préfectorales, vous devrez vous équiper de chaînes neige

 

Comment choisir ses chaînes neiges ? 

Les chaînes neige doivent se choisir en fonction de la dimension du pneu et de l’espace laisser libre au passage de roue . Avec votre expert SiliGom, vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver le bon modèle. 

Nous proposons différents modèles de chaînes neige : à tension manuelle ou à tension automatique. 

  • Les chaînes neige à tension manuelle sont les plus économiques. Elles nécessitent de la dextérité et nos experts SiliGom conseillent vivement un petit entrainement ou, tout du moins, un essai de montage au calme dans des conditions normales (en plein jour, sans neige au sol…). Le montage se réalise en deux temps : vous devez monter les chaînes sur les roues motrices du véhicule, puis après avoir parcouru quelques mètres, vous arrêtez pour ajuster la tension des chaînes.
  • Les chaînes neige à tension automatique sont plus simples à poser. Non seulement, elles se montent sur les roues motrices du véhicule en quelques minutes mais en plus, elles ne nécessitent pas de second arrêt pour ajuster la tension. Elles offrent la même efficacité d’adhérence et de freinage sur route enneigée que les chaînes neige à tension manuelle.

 

Quand monter les chaînes neige ?

Les chaînes neige doivent se monter sur les roues motrices du véhicule (à l’arrière pour les propulsions et à l’avant pour les tractions) dans plusieurs cas : 

  • Quand les pneus hiver ne sont plus efficaces dû à une neige trop épaisse ou d’un dénivelé trop important ;
  • Lorsque qu’un panneau de signalisation routière l’impose (souvent en région montagneuse pour l’accès aux stations d’hiver) ;
  • Lorsque les autorités routières (préfet, police, gendarmerie) l’exigent.

Attention : l’utilisation de chaîne neige limite la vitesse du véhicule à 50 Km/h.

 

Quelle est la durée de vie d’un équipement chaînes neige ? 

Les chaînes neige doivent être utilisées uniquement sur neige, et doivent être ôtées immédiatement lorsque celle-ci a disparue. Leur durée de vie dépend de leur fréquence d’utilisation. D’une manière générale, elles peuvent toute à fait s’utiliser sur plusieurs saisons. 

Lorsque vous changez de véhicule, pensez à vérifier la compatibilité de vos chaînes neige.


Demandez votre devis en ligne