Qu’est-ce qu’un étrier de freins ?

L’étrier de frein est une pièce mécanique faisant partie intégrante du système de freinage. Il exerce une pression sur les plaquettes contre le disque afin de ralentir la roue.Pour cela, l’étrier de frein reçoit sous pression, l’huile du circuit hydraulique qu’il transforme avec le ou les pistons en force mécanique. Ainsi le piston presse les plaquettes sur le disque. Ils ne doivent en aucun cas se déformer pour permettre une progressivité maîtrisée de l’intensité de freinage.

 Il est important de différencier deux types d'étriers :

  • L’étrier de frein fixe.
    Les plaquettes de frein sont poussées contre le disque à l'aide d'un ou plusieurs pistons situés de part et d'autre du disque. Généralement l'étrier fixe est utilisé sur les voitures performantes.
  • L’étrier de frein flottant ou coulissant.
    Seule la plaquette intérieure est poussée contre le disque par un ou plusieurs pistons. La plaquette extérieure subit la pression grâce à un système coulissant reliant les deux plaquettes. L’étrier de frein flottant est le système le plus répandu.

Les étriers sont actionnés par des pistons qui sont eux-mêmes poussés par le liquide de frein. Leur rôle est crucial car ils garantissent l’intensité du freinage