Roulement

Roulement

Le roulement est une pièce mécanique faisant partie du système de liaison au sol d’un véhicule. Sa fonction est d’assurer la liaison entre la roue et le cardan, et permet le guidage axial et la rotation sans résistance de la roue.
Il existe différents types de roulement :

  • à bille ;
  • à rouleau ; 
  • conique. 

Il peut également être intégré :

 

Quand remplacer le roulement ? 

Le roulement est conçu pour être très résistant et durer. Sa durée de vie est d’environ 150 000 km. Toutefois, il peut se dégrader sous l’effet d’un choc violent ou d’une perte de lubrifiant. En effet, les roulements sont protégés de l’oxydation par de la graisse. 
Un roulement de roue défectueux prend du jeu et finit par se casser. Une fois cassé, le roulement se décompose et la bague extérieure du roulement va entraîner dans sa chute le moyeu portant la roue.
Son usure se manifeste par un bruit sourd et proportionnel à la vitesse du véhicule (ronronnement à intervalle de plus en plus court à mesure que la vitesse augmente).

Le changement du roulement doit être effectué par un professionnel car c’est une opération qui demande un réel savoir-faire et du matériel adéquat. Nous vous invitons à contacter votre spécialiste SiliGom.