Rotule

Rotule

La rotule de direction, est une articulation faisant partie du système de liaison au sol d’un véhicule. Elle permet de braquer les roues en assurant la rigidité de la direction. La rotule fait le lien entre la crémaillère sur laquelle elle est vissée et le porte fusée. C'est une pièce de sécurité qui est responsable du comportement des roues directrices et de la qualité/rapidité des réponses face aux changements de direction.

 

Quand changer la rotule de direction ? 

La durée de vie moyenne d’une rotule de direction est d’environ 100 000 km. Toutefois, nos experts SiliGom conseillent de vérifier leur état d’usure régulièrement. Même si la rotule n’est pas usée, elle peut prendre un peu de jeu avec le temps. Par ailleurs, les petits accrochages, comme le choc d’une roue sur un trottoir, peuvent également endommager la rotule.

 

Quelques signes doivent vous amener à consulter un spécialiste : 

  • Le braquage des roues est de plus en plus difficile ;
  • Des vibrations dans la direction se font sentir ;
  • Un claquement de la roue se fait entendre ;
  • Le soufflet est endommagé.

Le changement de rotule doit être effectué par un professionnel car c’est une opération qui demande un réel savoir-faire et du matériel adapté ainsi qu’un réglage du parallélisme. Nous vous invitons à contacter votre spécialiste SiliGom.