Cardan

Le cardan est une pièce mécanique faisant partie du système de liaison au sol d’un véhicule. Sa fonction est de permettre la transmission d’une rotation entre deux axes. Les cardans, un par côté, permettent de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues motrices. Ils sont présents à l’avant pour les voitures à traction et à l’arrière pour les propulsions. Il s’agit d’une pièce maîtresse indispensable et extrêmement sollicitée. A chaque accélération, décélération ou freinage, le cardan supporte et transmet la puissance du moteur aux roues. 

 

Comment prolonger la durée de vie du cardan ? 

Une conduite souple sans à-coups permet de prolonger la durée de vie du cardan. Vous devez également faire contrôler les soufflets présents à ses deux extrémités, et qui renferment la graisse indispensable à la lubrification des mécanismes de transmission. En effet, si le soufflet est percé ou fissuré, la graisse peut s’échapper et le cardan s’user prématurément.

 

Quand remplacer votre cardan ? 

Plusieurs signes peuvent vous amener à consulter un spécialiste SiliGom :

  • Des craquelures ou fuites apparaissent sur les soufflets du cardan. Si le cardan n’a pas souffert, il est possible de changer uniquement les soufflets ;
  • Le passage de roue est souillé de graisse ;
  • Un bruit de craquement se fait entendre en roulant lorsque vous tournez le volant ;
  • Un claquement se fait entendre lors des phases d’accélération ou de décélération.

Dans tous les cas, consultez votre expert SiliGom.