Frein à tambour

Frein à tambour

Le frein à tambour est constitué du tambour (d’une cloche), dans lequel se trouvent deux mâchoires, un cylindre de roue (piston) et un jeu de ressorts. Le freinage est provoqué par pression des mâchoires sur le tambour, poussées par la pression hydraulique transmise par le cylindre de frein. Les ressorts permettent de relâcher cette pression et repositionner les mâchoires.

 Les freins à tambour équipent les véhicules peu puissants et uniquement pour les roues arrières. Cependant, ils tendent à disparaître et sont remplacés par des freins à disques et plaquettes.

Il existe plusieurs cas où les freins à tambour sont à changer. En cas de doute, adressez-vous avant tout à un expert SiliGom, votre sécurité en dépend. Il est important de faire vérifier les freins à tambour tous les 30 000 km, en prenant soin de démonter le tambour. Généralement le remplacement des freins à tambour doit intervenir tous les 100 000 km à 150 000 km selon les véhicules et votre conduite.

 

Quand changer les freins à tambour ?

Sur la route :

  • Lors du freinage, on ressent des à-coups sur la pédale de frein ;
  • Le freinage est bruyant ;
  • Le freinage n’est pas équilibré entre le côté droit ou gauche ;
  • Le véhicule continue de freiner alors que la pédale de frein est relâchée.

Après démontage

  • La garniture de freinage présente sur les mâchoires est usée ;
  • Les ressorts de rappel sont défectueux ;
  • Le tambour a subit une ovalisation ;
  • Le cylindre de frein fuit et laisse échapper du liquide de frein.

 

Comment choisir ses freins a tambour ?

SiliGom a sélectionné pour vous les marques de freins à tambour les plus fiables (Bendix, ATE, TRW…). Il est important d’avoir des freins à tambour de bonne qualité. Attention, il existe plusieurs modèles de freins à tambour pour une même voiture, nos experts sauront vous conseiller.