Étriers de frein

Étriers de frein

L'étrier de frein fait partie du système global de freinage d'un véhicule. C’est un élément de sécurité important. L’étrier de frein reçoit sous pression, l’huile du circuit hydraulique qu’il transforme en force mécanique par le piston. Ainsi le piston presse les plaquettes sur le disque de frein. Ils ne doivent en aucun cas se déformer pour permettre une progressivité maîtrisée de l’intensité de freinage.

Il est important de différencier deux types d'étriers de frein :

  • L'étrier de frein fixe : les plaquettes de frein de frein sont poussées contre le disque à l'aide d'un ou plusieurs pistons situés de part et d'autre du disque. Généralement l'étrier de frein fixe est utilisé sur les voitures performantes.
  • L'étrier de frein flottant ou coulissant : seule la plaquette intérieure est poussée contre le disque par un ou plusieurs pistons. La plaquette extérieure subit la pression grâce à un système coulissant reliant les deux plaquettes. L'étrier flottant est le système de freinage le plus répandu.

 

Comment détecter une panne d’étrier de frein ? 

En cas de disfonctionnement, les étriers de frein n'exercent pas suffisamment de pression sur les plaquettes, créant ainsi un déséquilibre et un manque de puissance au freinage, de ce fait le véhicule risque de devenir incontrôlable au freinage. Il est également possible qu’un étrier de frein défectueux entraîne une surchauffe des disques et des plaquettes de frein, ce qui endommage très souvent ces derniers de manière irréversible.

Quelques signes doivent vous alerter :

  • Si le véhicule freine quelques instants après avoir relâché la pédale de frein, cela signifie que le piston est grippé ;
  • Si le disque de frein ou les plaquettes chauffent anormalement, cela témoigne d’une pression constante des plaquettes sur le disque de frein ;
  • Si l’on constate visuellement une fuite de liquide de frein ;
  • Si l’on constate visuellement une forte corrosion des pistons ;
  • Si le capuchon de protection ou la rondelle d’étanchéité ont été endommagés ;
  • Si le mécanisme de rattrapage du jeu est défectueux sur les étriers de frein combinés.

N’hésitez pas à consulter votre expert SiliGom car le diagnostic, et si nécessaire le remplacement d’un étrier de frein, requièrent de réelles compétences mécaniques et du matériel adapté.