Disques de frein

Disques de frein

Les disques de frein font partie des éléments essentiels de votre système de freinage, il est donc important pour votre sécurité de rouler avec des disques de frein en bon état. Les disques de frein sont solidaires de la roue et soumis au frottement des plaquettes de frein sur leurs deux côtés lorsque celles-ci sont actionnées par le piston de l’étrier.

 

Quand remplacer les disques de frein?

Une côte minimum (ou épaisseur minimum) est définie par les fabricants pour chaque disque de frein selon son affectation. Cette côte, exprimée en millimètres, se mesure à l’aide d’un pied à coulisse. Attention des règles sont à respecter pour mesurer correctement l’épaisseur d’un disque de frein. Bien souvent la côte minimale est inscrite sur la tranche du disque de frein.

Il est important de mesurer l’épaisseur des disques de frein sur chaque roue, l’usure peut être différente entre le côté droit ou gauche, selon la pression exercée par le piston de l’étrier sur la plaquette de frein ou l’usure de cette dernière. Pour une prise de mesure adaptée, adressez-vous directement à votre expert SiliGom.

Les disques de frein sont à remplacer :

  • Lorsque le disque de frein a atteint sa côte minimale ;
  • Lorsque le disque de frein est rayé. Cela provient d’un frottement excessif d’une plaquette de frein trop usée, ainsi la partie métallique de celle-ci, trop abrasive, a endommagé la surface lisse du disque ;
  • Lorsque le disque de frein est fêlé ou cassé. Le remplacement doit alors intervenir de toute urgence ;
  • Lorsque le disque de frein est voilé. Un disque voilé se ressent au freinage. Le volant vibre dès que la pédale de frein est actionnée. Cependant, la cause de la vibration peut provenir d’autres éléments du système de frein. Cela nécessite un contrôle approfondi de votre système de frein auprès d’un expert SiliGom. Sachez qu’un jeu de disque légèrement voilé peut être rectifié par un professionnel ;
  • Lorsque les disques de frein ont changé de couleur pour un aspect bleuté. Cela est dû à un échauffement anormal des disques, suite à un freinage trop intensif. Cela peut se produire en montagne ou lorsque le véhicule tracte un élément lourd (caravane, remorque…). Il est préférable de consulter votre expert SiliGom qui saura si vos disques de frein doivent être remplacés ou pas.

 

Comment choisir ses disques de freins?

Pour rouler en toute sérénité, SiliGom a sélectionné les plus grandes marques de disques de frein (Bendix, TRW, Bosch, Ferodo, Valeo, Brembo...). Nous vous  proposons les prix les plus bas afin de vous garantir un freinage efficace en toutes circonstances.