Embrayage

Embrayage

L’embrayage est un ensemble de pièces mécaniques situé entre la boîte de vitesse et le moteur. Sa fonction est d’accoupler et de désaccoupler les deux éléments, pour changer les vitesses et donc le régime moteur. 
L’embrayage est composé de 3 parties : 

  • Le volant moteur
  • Le disque garni
  • Le diaphragme

 

Comment fonctionne un embrayage ? 

Le système d’embrayage est actionné en appuyant sur la pédale d’embrayage. La pression est transmise au diaphragme qui libère le disque garni. Le système est alors désaccouplé. Pour ré-accoupler le système, il faut alors lâcher la pédale d’embrayage pour retrouver l’adhérence du disque garni sur le volant moteur.

 

Comment optimiser la durée de vie de son embrayage ? 

Système mécanique fragile et extrêmement sollicité, la durée de vie de votre embrayage peut être optimisée en prenant des reflexes de conduite assez simples : 

  • Ne pas conserver le pied gauche constamment sur la pédale d’embrayage, même si la pédale n’est pas enfoncée. Le poids du pied suffit à mettre le diaphragme sous tension ;
  • Ne pas garder la pédale d’embrayage enfoncée à l’arrêt (feu rouge, stop, bouchons…) ;
  • Embrayer (appuyer sur la pédale d’embrayage) rapidement ;
  • Débrayer (relâcher la pédale d’embrayage) lentement. 

 

En cas d’utilisation trop brusque de l’embrayage, vous endommagez également les éléments suivants :

  • Le disque d’embrayage et le moyeu ;
  • Le vilebrequin et les bielles ;
  • La boîte de vitesse ;
  • Les joints de cardans ;
  • La gomme des pneus ;
  • Le différentiel.

 

Quand changer d’embrayage ? 

Un embrayage a une durée de vie d’environ 100 000 km, toutefois il peut s’user plus rapidement si son usage est exclusivement urbain, ou son utilisation trop brusque.
Certains signes symptomatiques doivent vous amener à consulter un professionnel : 

  • L’embrayage patine ;
  • Les vitesses sont difficiles à passer ;
  • L’embrayage fait du bruit (craquement, claquement, grincement…) ;
  • Le véhicule « broute ».

 

Comment choisir son embrayage ? 

Le choix d’un embrayage doit se faire selon les préconisations du constructeur. Généralement, il convient de changer l’intégralité du système (disque garni, diaphragme et butée), toutefois dans le cas d’un embrayage récent et peu kilométré, il est possible de changer uniquement le disque garni.
Votre expert SiliGom est à votre disposition dans le centre le plus proche de chez vous pour vous conseiller.