Demarreur

Demarreur

Le démarreur est une pièce qui permet de mettre en route le moteur d’un véhicule. La nouvelle génération de démarreur est loin du démarreur à air comprimé ou à ressort du début du siècle dernier. Aujourd'hui électrique, le démarreur est alimenté par la batterie. Lorsque le conducteur actionne la clé de contact introduite dans le Neimann, le solénoïde (sorte de bobine) entre en action. Son rôle est d'alimenter le moteur électrique du démarreur, qui va lui-même entraîner le moteur du véhicule afin d'en assurer le démarrage. Très gourmand en énergie, le démarreur a besoin d'une batterie en parfait état de fonctionnement. 

 

Quand changer le démarreur de ma voiture ? 

Lorsque le démarreur ne remplit plus son rôle, la mise en route du moteur est impossible. Parmi les causes possibles, on retrouve : 

  • La défectuosité du solénoïde causée par une accumulation de particules de poussière, ou une coupure du spectre ;
  • La panne de moteur du démarreur, due à l'encrassement du collecteur et/ou à l'usure des charbons. 

Attention ce n’est pas parce qu’une voiture ne démarre pas, qu’il s’agit forcement d’un problème de démarreur. En effet, plusieurs autres éléments du véhicule peuvent provoquer un dysfonctionnement : 

  • Une panne de Neimann ;
  • Une panne de batterie ;
  • Un problème de connectiques, de câble de masse.

 

Comment choisir le démarreur ? 

Avant d’acheter un nouveau démarreur, veillez à bien diagnostiquer la provenance de la panne. Prenez conseil auprès de votre expert SiliGom.