Courroie

Courroie

LA COURROIE DE DISTRIBUTION

La courroie de distribution est une bride crantée en caoutchouc qui permet la synchronisation du mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion et permet également d’entraîner la pompe à eau. La courroie de distribution fonctionne en tension permanente. Certains véhicules fonctionnent encore avec un système de chaîne de distribution. Il a pour avantage d’être extrêmement fiable et nécessite un entretien minimal, en revanche ce système peut être bruyant. Les nouvelles courroies de distribution ont pour avantage principal d’être silencieuses. Le système de la courroie de distribution est composé de plusieurs éléments :

  • La courroie de distribution, crantée, elle permet de synchroniser exactement les mouvements du moteur.
  • Le galet tendeur, sa fonction est de mettre sous tension la courroie de distribution et de préserver son alignement.
  • La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement

 

Quand changer une courroie de distribution ?

Les courroies de distribution se changent en fonction des préconisations du constructeur. Les délais de remplacement indiqués sont très variables, de 65 000 km jusqu’à 240 000 km dans certains cas. La casse est due à l’usure de la courroie de distribution ou à un grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau. Il est conseillé de contrôler visuellement l’état de la courroie de distribution, en effet quelques signes peuvent témoigner d’une usure anormale, et vous inciter à anticiper son remplacement : dents creusées ou usées, craquelures au dos de la courroie, usure excessive entre les dents… Les risques pour le moteur, en cas de problème de courroie de distribution, sont importants.

La courroie de distribution doit impérativement être changée par un professionnel. L’opération est complexe et nécessite soin et minutie. Par ailleurs, en cas de mauvais positionnement de la courroie de distribution, le moteur peut casser. Demandez conseil à votre expert SiliGom.

 

LA COURROIE D ACCESSOIRE

La courroie d'accessoire est un élément entraînant des périphériques importants comme l'alternateur, le compresseur de climatisation, mais aussi sur certains véhicules, la pompe à eau (refroidissement du moteur) et la pompe de direction assistée hydraulique.

Il existe deux types de courroies d’accessoire, les courroies « trapézoïdales » et les « poly V », les plus modernes.

 

Quand changer une courroie d’accessoire ?

Il est conseillé de contrôler la courroie d’accessoire au moins une fois par an.
Le contrôle se fait visuellement. Il est possible de constater l’usure des crans ou du caoutchouc. Si le caoutchouc se met à avoir des craquelures, ou les dents ont tendance à s’user, il est impératif de changer la courroie.

Demandez conseil à votre expert SiliGom.