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La batterie est un système de stockage et d’accumulation d’énergie. Sa fonction est d’apporter l’énergie électrique nécessaire au démarrage du véhicule et au fonctionnement des accessoires électriques et électroniques (affichage sur le tableau de bord, phares, autoradio, GPS, système start & stop…).
Le circuit de charge est composé de plusieurs éléments :
La batterie de votre voiture stocke une quantité importante d’énergie. Lorsque le contact de la voiture est actionné, la batterie libère son énergie et la délivre aux différents éléments du véhicule qui en ont besoin. Lorsque le moteur tourne, il entraîne l’alternateur qui fournit à la batterie le courant permettant de la recharger. L’alternateur produit un courant alternatif qui doit être régulé par un régulateur.
Toutes les pièces sont donc dépendantes les unes des autres. En cas de panne de l’alternateur, la batterie ne se recharge pas et le moteur du véhicule ne pourra pas être redémarré.
Les batteries sont conçues pour fonctionner 4 à 5 ans. La batterie est à remplacer lorsqu’elle ne se recharge plus du tout, c’est-à-dire qu’elle n’est plus capable de stocker l’énergie fournie par l’alternateur.
Attention, avant de remplacer la batterie il est important de tester le circuit de charge pour être certain qu’elle soit à l’origine de la panne. En effet un problème de charge peut provenir de la courroie d’alternateur ou de l’alternateur lui-même.
En hiver, lorsqu’il fait froid, une batterie en très bon état perd 35 % de ses capacités. En effet les équipements électriques sont plus sollicités (phares, antibrouillard, chauffage, dégivrage électrique, balais essuie-glace, etc.). Ceci est aggravé si vous faites des petits trajets, qui ne permettent pas à l’alternateur de recharger totalement la batterie de votre voiture.
Quelques actions d’entretien pour préserver votre batterie :
Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d’environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts.
Vous devez tenir compte de la dimension de votre batterie, et de sa puissance.
L’ampérage-heure
Cette inscription ‘XX Ah’ (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures.
La puissance de démarrage
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.
Demandez conseil à votre expert SiliGom !
Si vous n’utilisez pas votre véhicule durant 1 mois, il est conseillé de débrancher une cosse de la batterie (cosse négative). Si l’inutilisation est prolongée au delà d’un mois, il est conseillé d’ôter la batterie et de la stocker dans un endroit sec et tempéré.
La batterie se décharge naturellement avec le temps si elle n’est pas rechargée. Après un stockage de plusieurs semaines ou si la batterie n’a plus que 10 % de ses capacités, il sera nécessaire de la recharger.
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