Alternateur

L’alternateur est une pièce faisant partie du système de production et de stockage électrique d’un véhicule. Sa fonction est de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des différents éléments électriques et électroniques de la voiture mais aussi de recharger la batterie. Le courant produit est alternatif, il passe ensuite dans un régulateur qui redresse le courant en continu et régule le voltage de sortie.

 

 

Quand changer l’alternateur ?

L’alternateur se change lorsqu’il est en panne. Pour le diagnostiquer, il faut tester celui-ci avec un multimètre branché sur la batterie. Le multimètre doit afficher environ 13,5v et ne doit pas monter au-dessus de 14,7V à l’accélération du moteur. Si la valeur au ralenti est inférieure à 13,5V il s’agit très probablement d’un problème d’alternateur. Si à plein régime, le multimètre affiche une valeur supérieure à 14,7V, le problème provient alors certainement du régulateur de l’alternateur.

Attention, parfois un dysfonctionnement d’énergie peut provenir d’un autre élément comme la courroie d’alternateur ou encore la batterie. Un expert SiliGom peut diagnostiquer la panne et vous conseiller.

 

Comment choisir l’alternateur de sa voiture ?

Il existe différents modèles, votre expert SiliGom saura vous proposer la pièce adaptée à votre véhicule.

 

Le saviez-vous ?

Vous avez le choix d’acheter un alternateur neuf, ou un alternateur reconditionné. Les alternateurs reconditionnés sont fiables et moins couteux, en revanche, ils sont vendus avec une consigne. Votre garagiste ne pourra donc pas vous restituer la pièce défectueuse. Il aura l’obligation de remettre votre ancien alternateur dans le circuit de recyclage pour être à son tour reconditionné.