Liquide de refroidissement

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un fluide caloporteur présent dans le moteur d’un véhicule permettant d’évacuer les calories produites lors de son fonctionnement. Tous les véhicules sont dotés d’un réservoir spécifique – distinct du réservoir de liquide lave-glace. Il est impératif de vérifier le niveau du liquide de refroidissement, toutes les 4 à 6 semaines.

 

Plusieurs signes peuvent indiquer que le liquide de refroidissement est insuffisant ou épuisé : 

  • L’aiguille de la jauge de température du moteur sur le tableau de bord indique la zone rouge ;
  • L’aiguille de la jauge de température du moteur sur le tableau de bord monte très rapidement, après quelques kilomètres de trajet seulement ;
  • Le voyant de surchauffe moteur s’allume ;
  • Les gaz d’échappement forment une fumée blanche ;
  • Une odeur acre s’échappe dans l’habitacle du véhicule.

 

Comment faire le niveau du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est contenu dans un réservoir transparent situé sous le capot du véhicule et muni d’un indicateur mini et maxi. Comme le liquide de refroidissement est coloré (jaune, vert, rose ou même bleu, en fonction des marques), on peut jauger son volume par transparence. Son niveau doit être situé entre les indicateurs mini et maxi.

Le remplissage du réservoir doit impérativement se faire moteur froid pour éviter tous risques de brûlure. Vous devez également éviter les éclaboussures de liquide de refroidissement, ce dernier étant corrosif, il peut provoquer des dommages corporels ou endommager des pièces du moteur. Le rejet de liquide de refroidissement dans la nature, dans un égout ou dans une canalisation d’eaux usées est strictement interdit.

D’autres vérifications doivent être réalisées lors du remplissage du liquide de refroidissement : 

  • Vérifiez l’étanchéité du bouchon du réservoir. Il doit fermer correctement et son joint ne doit pas être endommagé
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de dépôts ou particules en suspension à la surface du liquide de refroidissement.
  • Vérifier l’état du réservoir. Il ne doit pas avoir de fuites ou de traces blanches (indicateur d’une fuite) 

 

Comment choisir le liquide de refroidissement ?

Le liquide refroidissement est un fluide complexe composé d’eau, d’agent caloporteur et d’antigel. S’il existe des liquides de refroidissement universels, nos experts SiliGom préconisent d’utiliser un liquide de refroidissement conseillé par le constructeur du véhicule. En effet, certaines marques de véhicule comme BMW, Audi, Volkswagen, Renault, Peugeot, Citroën… recommandent des liquides de refroidissement spécifiques pour tirer les meilleures performances du moteur. Nous tenons à votre disposition l’ensemble de ces produits, demandez conseil à votre expert SiliGom.

 

Notre conseil d’expert 

Le niveau du liquide de refroidissement doit se vérifier toutes les 6 semaines en moyenne.
Le liquide de refroidissement doit être vidangé et remplacé complètement tous les 60 000 Km.
Toute baisse anormale du liquide de refroidissement de votre véhicule doit vous alerter et vous amener à consulter un de nos spécialistes SiliGom car les dommages causés par un manque de liquide de refroidissement peuvent être importants.

  

Le saviez-vous ? 

Le liquide de refroidissement est un élément indispensable du bon fonctionnement du moteur. Il récupère les calories produites par le moteur en fonctionnement pour l’amener jusqu’au radiateur qui évacuera la chaleur. Le liquide de refroidissement préserve également le moteur des grands froids puisqu’il a des propriétés antigels jusqu’à -40°C.


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