Liquide de frein

Liquide de frein

Elément faisant partie intégrante du système de freinage, le liquide de frein permet de transférer la pression exercée sur la pédale de frein jusqu’aux étriers et au kit de frein à tambour situé dans la roue.
Le liquide de frein est un fluide qui a la caractéristique d’être incompressible. Ainsi, lorsqu’on exerce une pression, il transmet cette pression à l’organe mécanique sans perte de force. 

Autre particularité du liquide de frein, il ne se consomme pas, mais s’altère. En effet, ce liquide est sensible à l’eau. En présence d’eau, même en infime quantité, le liquide de frein perd sa capacité à être incompressible ainsi que ses propriétés anticorrosives. 

Il est donc important, pour conserver toutes les capacités de freinage d’un véhicule, de changer le liquide de frein. Les constructeurs recommandent cette opération tous les 12 à 24 mois en fonction de leur classement (DOT 3, DOT 4, DOT 5…). Nos experts sauront vérifier la qualité du liquide de frein de votre véhicule et le remplacer si cela est nécessaire.

Il existe plusieurs qualités de liquides de frein. Celles-ci sont classées selon la nomenclature établie par le Département Of Transportation (DOT) américain, d’où l’appellation DOT, et correspondent à la température d’ébullition du liquide.
Le liquide de frein DOT 4, est le plus utilisé et offre un excellent rapport qualité / prix / efficacité. Sa température d’ébullition est de 230 °C s’il ne contient pas de particules d’eau et de 155 °C si son taux d’humidité est de 3,7%. 

Tableau des caractéristiques des liquides de frein les plus communs :

 

T°C d’ébullition
« sec »

T°C d’ébullition
« humide » 
3,7%
de taux d’humidité.

DOT 3

205°C

140°C

DOT 4

230°C

155°C

DOT 5

260°C

180°C

DOT 5.1

270°C

190°C

 

Tout comportement anormal des freins (distance de freinage allongée, temps de réponse entre l’action sur la pédale et le freinage, freinage bruyant, témoin de frein allumé sur le tableau de bord…)  doit attirer votre attention et vous conduire chez un spécialiste SiliGom. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vérifier l’état de vos freins.

 

Comment contrôler le niveau de liquide de frein ? 

Le liquide de frein est contenu dans un réservoir, généralement transparent, situé sous le capot du véhicule et muni d’un indicateur mini et maxi. Le niveau du liquide de frein doit toujours être situé entre les indicateurs mini et maxi. 

 

Notre Conseil d'Expert SiliGom

Les experts SiliGom recommandent vivement de ne pas changer le liquide de frein soi-même. En effet, les freins et leurs systèmes font partie intégrante des éléments de sécurité d’un véhicule. L’opération de changement ou rajout de liquide est minutieuse. Aucune bulle d’air ne doit entrer dans le réservoir sous peine de compromettre l’efficacité du freinage. Pour les véhicules munis d’un ABS, la présence d’air dans la centrale hydraulique peut causer des dommages importants. 


Demandez votre devis en ligne