Liquide de direction assistée

Liquide de direction assistée

Toutes les voitures neuves aujourd'hui ont une direction assistée qui permet au conducteur de manœuvrer le volant sans effort. Ce système de direction se compose des éléments suivants : un réservoir d'huile, une pompe, un distributeur et un bloc avec piston central, qui assistent les organes de direction. S'il n'y a pas assez de fluide dans le circuit, la direction devient plus dure et plus difficile à manier. Plus grave, vous pouvez, à cause d'un manque de liquide de direction assistée, abîmer n'importe lequel des composants du circuit. C'est pourquoi, nous vous conseillons de vérifier les niveaux régulièrement.

Le réservoir est généralement cylindrique et situé près de la courroie de direction assistée. Sur la plupart des voitures, le bouchon porte une marque ou un logo qui indique qu'il s'agit du fluide liquide de direction.

Le niveau du liquide de direction assistée doit se situer entre les indicateurs mini et maxi. Si le réservoir est en plastique translucide, vous allez vite voir si le niveau est correct. S'il est en métal ou si le plastique est opaque, on vérifie le niveau avec une jauge, habituellement solidaire du bouchon. Un niveau en dessous du mini est plus préoccupant. Ceci peut être le signe d’une fuite, auquel cas les avantages de la direction assistée peuvent se perdre. 

Le liquide de direction assistée ne se remplace que très rarement. Il faut, en revanche, parfois le remettre à niveau. Il est généralement entièrement purgé quand un des éléments du système de direction assistée est changé.

 

Le Liquide LHM

Le Liquide Hydraulique Minéral, de couleur verte, est spécifique aux véhicules Citroën haut de gamme. Le LHM conditionne le fonctionnement de la suspension hydraulique, des freins et de la direction assistée.

Le niveau du Liquide Hydraulique Minéral (LHM) se vérifie moteur allumé avec la position de suspensions hautes. Après une minute, il apparaît alors un petit flotteur à l’intérieur d’une bulle au-dessus du réservoir. Le flotteur doit se stabiliser entre les niveaux mini et maxi. Le LHM ne baisse jamais, sauf en cas de fuite.

Le Liquide Hydraulique Minéral se remplace selon les préconisations du carnet d’entretien. Généralement, il se remplace tous les 60 000 km.


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