Jantes

Jantes

La jante est la partie métallique de la roue fixée au moyeu et sur laquelle le pneumatique est monté. 
Il existe plusieurs types de jantes qui se distinguent par leur forme et le métal qui les compose. Ainsi, les jantes peuvent être à rayons (généralement utilisée sur les véhicules de collection), à branches (sur les véhicules haut de gamme ou les véhicules tunnés) ou encore pleines (pour la plupart des véhicules de tourisme).

Les jantes peuvent également être fabriquées de différents métaux. L’acier est l’alliage le plus communément utilisé. L’aluminium est destiné aux véhicules haut de gamme. Enfin, certains véhicules comme ceux conçus pour le sport automobile peuvent être équipés de jantes en matériaux composites.

Les jantes sont en théorie inusables, il n’est donc pas nécessaire de les changer. Néanmoins, leur structure peut être endommagée en cas de chocs violents (accident) ou même légers (contre un trottoir). Elles devront alors être remplacées dans le respect des préconisations du constructeur (diamètre, largeur, déport).

 

Notre Conseil d'Expert SiliGom

Comment entretenir ses jantes ? 

Placées très proches de la route, les jantes d’un véhicule sont souvent très sales (graisse, poussière, résidu de la pollution…). 
Leur entretien est très simple : 

  • Mouiller la jante avec de l’eau ;
  • Appliquer un produit lavant (spécifique aux jantes) et laisser agir quelques minutes ;
  • Nettoyer avec une brosse pas trop dure ;
  • Rincer la jante.

Vous pouvez procéder de la même manière sur les enjoliveurs si la voiture en est dotée.

Il est important lors du remplacement des pneumatiques de bien vérifier l’état des jantes.


Demandez votre devis en ligne