Balais essuie glace

Balais essuie glace

Elément essentiel de la sécurité routière, les balais d’essuie-glace sont les garants d’une bonne visibilité de la route par tous les temps. Outre l’évacuation de l’eau de pluie ou des projections, ils permettent aussi de nettoyer les pare-brise avant et arrière tout en roulant. 

Les essuie-glaces doivent être régulièrement entretenus et changés tous les 6 mois à 1 an, en fonction de leur état d’usure.

 

Quand changer vos essuie-glaces ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que les essuie-glaces doivent être changés 

  • Des traces apparaissent sur le pare-brise après leur passage ;
  • L’eau n’est pas correctement évacuée. Une partie du pare-brise n’est pas nettoyée après le passage des essuie-glaces ;
  • Les essuie-glaces font du bruit ou accrochent lors de leur passage ;
  • Les lames en caoutchouc en contact avec le pare-brise sont effritées ou s’écrasent contre les vitres ;
  • Une partie des lames en caoutchouc se détache des essuie-glaces.

 

Comment prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces ?

Les lames en caoutchouc situées sur les balais d’essuie-glace sont les plus sensibles à l’usure car elles sont soumises aux agressions extérieures (vent, pluie, neige, grêle, feuilles…). Un entretien régulier très simple permet de prolonger leur durée de vie.

  • Lorsque le pare-brise est très sale (insectes, poussière, pluie sablée….) nettoyez-le à la main avec une raclette.
  • Passez régulièrement un chiffon propre légèrement humide sur les lames en caoutchouc pour les débarrasser de la saleté incrustée.
  • Veillez à ce que du liquide lave-glace soit toujours présent dans le réservoir.
  • N’utilisez pas vos essuie-glaces lorsque le pare-brise est enneigé. Il est important de bien déneiger et dégivrer le pare brise avant d'utiliser vos essuie-glaces et évacuer l’eau de fonte. 

 

Comment choisir vos essuie-glaces ?

Il existe plusieurs types d’essuie-glaces. Ils se distinguent les uns des autres par leur système d’accroche sur les bras des essuie-glaces et par leur taille.

Consultez le carnet constructeur de votre voiture pour trouver la référence ad hoc.

Votre expert SiliGom saura vous conseiller.

 

Le saviez-vous ?

Les essuie-glaces constituent aussi un des points de contrôle obligatoires du contrôle technique, tout comme la présence de liquide lave-glace. Il est donc impératif d’avoir toujours des essuie-glaces en bon état de fonctionnement. 


Demandez votre devis en ligne